Contenu

Dofé sou la pay kann: roman an kréol

Résumé
Dans le quartier de Fond-de-Cuvette, à La Réunion, les participants à la veillée mortuaire de Rozèr se souviennent de lui et rendent hommage à son travail de collecteur du patrimoine oral dans les habitations. Suivi par une étude sur ce premier roman en créole réunionnais écrit par une femme, son rapport à la réalité, son style et sa place dans la littérature réunionnaise.
Durée: 2h.
Édition: Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales), K'A, 2018
Numéro du livre: 73978
ISBN: 9791091435321
Collection(s): Pou koméla

Documents similaires

Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71551
Résumé:Cinq textes en créole réunionnais qui explorent le "foutan", cette forme d'expression consistant à tourner en dérision ou à se moquer parfois crûment ou avec cynisme, sous forme de prose ou de vers.
Lu par : Guylène Cottin
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69798
Résumé:" Case en tôle " c'est l'histoire de Valentine, petite fille noire et solitaire vivant dans un quartier très populaire de la Réunion. Elle nous raconte comment entre la jalousie des uns et la générosité des autres, elle a traversé les années d'enfance sous la protection bienveillante de sa grand-mère digne et " forte en gueule ".
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73078
Résumé:A la fin du XIXe siècle, Angelo, un jeune Réunionnais, rencontre le Piémontais Antonio sans savoir à quel point cette rencontre bouleverse sa vie. Au fil du récit, un portrait de la société coloniale à cette période mais aussi une histoire des Italiens venus percer les tunnels pour la construction des premiers chemins de fer de la Réunion.
Lu par : Guylène Cottin
Durée : 4h.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 69809
Résumé:Texte en créole suivi de la version française. Contient: Zistwar la parol, Histoire de la parole Sak ou wa lé pa sak i lé, L'habit ne fait pas le cochon Lo prins mwasémwa Lo pti éd lo gro, Le petit aide le gros Kokman atèr pou koq mantèr, Coq coquin contre coqs de combat Béképabéké Parkoman moustik i pik, pourquoi le moustique pique-t-il? Bèzman dan la kour grandyab, Ca chauffe chez grand diable In kanar pou in poul, Une poule pour coq ou canard Tètzwa, Tête d'oie
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78066
Résumé:1966, un village en Creuse. Un orphelinat est installé dans le château de la commune pour accueillir des mineurs réunionnais. Ceux-ci sont appelés à repeupler la région. Mila, en révolte contre les conditions de vie du pensionnat où règnent le mépris et le manque d'amour, s'attache à un couple d'épiciers, sans enfant, Ernestine et Hector. Une histoire inspirée de faits réels.
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74208
Résumé:XVIIIe siècle, Isle de France, dernier jour de vie de Philibert Commerson. Le récit remonte le temps, mettant en lumière des destins hors du commun, celui de Jeanne Barret, paysanne qui a bravé les interdits de l'époque pour vivre ses passions et celui de Philibert, naturaliste, médecin-botaniste du roi Louis XV. Tout en témoignant de la colonisation, de l'esclavage, du voyage autour du monde de Bougainville, le roman nous rappelle des thèmes toujours d'actualité : émancipation féminine, connaissance de l'environnement à travers des explorations scientifiques à l'heure où il devient essentiel de mieux comprendre le vivant pour préserver notre rapport à la nature.
Lu par : François Goy
Durée : 17h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24058
Résumé:Les sources : C’est une histoire secrète de la fin du XXe siècle qui pourrait commencer ainsi : le photographe Max Jameson traquait une princesse britannique, avait pour voisin un marchand d’armes suisse et pour ami un premier ministre français. Tous les quatre ont connu la lumière, puis une fin tragique. Le traitement : L’histoire commence en 1981, par le mariage de la princesse, et s’achève de nos jours. Elle nous est racontée par un analyste de la DGSE, nostalgique des années où il était en poste à Shanghai. Refusant la théorie du complot, il préfère tout expliquer selon les deux principes de la thermodynamique : - tout corps se refroidit au contact d’un corps froid ; - dans un système clos, l’entropie, le désordre va en augmentant. Ce sont des vérités que n’importe qui peut éprouver au bureau, en affaires, en politique aussi bien que dans sa vie de couple. Avec cette fresque ample, foisonnante, soutenue par une longue enquête dans le milieu des armes et du renseignement, Serge Bramly nous entraîne d’une garden-party à l’Élysée aux bords de la mer de Chine, en passant par l’Afrique et l’ex-Yougoslavie, nous plongeant au cœur des ténèbres et recomposant de manière éblouissante l’histoire occulte de la France de ces trente dernières années, sa violence, ses tragédies intimes et ses scandales nationaux, ses espoirs déçus, ses faux suicides, ses secrets si explosifs qu’aujourd’hui encore il arrive que l’on tue pour empêcher leur divulgation.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19765
Résumé:Peu de temps avant la fin de sa peine, un détenu en liberté conditionnelle coupe son bracelet électronique. Il dit adieu à sa fille et s'enfuit à Paris. Personne ne comprend la raison de cette cavale. Après seize ans de prison, Vincent semble avoir perdu la tête. Ou peut être prépare-t-il un coup... Alors que la police le traque, il remonte les Champs-Élysées, les mains dans les poches. Le regard d'une femme le trouble. Une jeune femme pâle et languide, qu'il croit reconnaitre, quelques heures plus tard, dans la pénombre d'un club échangiste où il a trouvé refuge... Comment l'amour peut-il éclore dans un tel endroit ? Les sentiments brilleraient-ils d'un éclat particulier lorsqu'ils fleurissent au bord du gouffre ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25731
Résumé:Deux photographies... Sur la première, trois adolescentes - la châtain, la brune, la rousse - le jour des résultats du BAC. Elles ont pris la pose des coureurs prêts à s'élancer sur la piste. Sur la seconde, encore elles, dans la même position, quarante ans plus tard, le jour de l'inauguration de leur salle polyvalente et de leurs premiers pas sur scène en "rappeuses sexa". Entre les deux clichés, la déferlante de la vie, les petits bonheurs, les grands malheurs, les amours, les maris, les amants, les enfants, les chemins qui se séparent et... leurs retrouvailles quelques mois plus tôt alors que ni les unes ni les autres ne voyaient la vie en rose.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21527
Résumé:A 18 ans, elle l'a voulu. A 19 ans, elle l'a eu. Depuis 34 ans, elle l'a. Elle est son épouse irréprochable, sous tous rapports: ombre aussi souriante qu'efficace. Il l'appelle le " lac " ; la " Joconde " ; la " diva du quotidien ". Et aussi la " plumitive ", car il lui arrive de taquiner la muse, comme jadis les dames tiraient l'aiguille pour passer le temps. Lui est un macho de naissance, comme son père et comme beaucoup d'hommes de sa génération, appliquant sans penser à mal la formule: " Je paye, donc tu suis. " Il apprécie et estime beaucoup sa femme. Elle l'aime contre vents et marées avec obstination, mais lucidité. Cependant, un matin, elle lui lit cette statistique avec un rien de provocation: " Le nombre de couples de plus de cinquante ans qui se séparent a augmenté de 52 % en quatre ans. " Il hausse les épaules. Il n'y croit pas. Il oublie. Jusqu'au jour où... La " plumitive " prend insidieusement le pas sur la " diva du quotidien ". Où le " lac " frémit devant l'Imprévisible. Où la " Joconde " n'a plus le même sourire pour lui rappeler une fois de plus que " tout est toujours possible ". Jusqu'au jour où... seul et ahuri de l'être, il découvre ce qu'il a perdu. Bien tard, c'est certain. Mais trop tard? Ça... on ne peut pas le savoir, puisque tout est toujours possible.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77280
Résumé:Une petite fille n'apprécie pas la nouvelle compagne de son père, mais c'est plutôt l'idée que leur duo devienne un trio qui la dérange. Un roman qui aborde le thème de la famille recomposée et pose avec délicatesse et humour la question du partage de l'amour.
Lu par : Claire CARREEL
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22234
Résumé:Il y a de moins en moins de voitures, l'autoroute devient déserte. Un péagiste demeure seul dans sa cabine. Quelques individus résistent à un "bruit " inconnu, une clameur, un son meurtrier qui décime l'humanité. Le vol du cri, célèbre tableau d'Edward Munch, a inspiré à l'auteur cette histoire de fin du monde, qui est aussi la fin du monde d'un homme. Laurent Graff a trente-sept ans.